Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péripéties Roumaines
Péripéties Roumaines
Archives
3 janvier 2009

Histoire de courses

En Roumanie le 1er et le 2 janvier sont fériés.

Maman Lapin n'avait pas grand chose dans son frigo le 31 décembre. Elle décida de sortir de son terrier pour affronter le froid glacial et rapporter des légumes verts et des carottes croquantes à ses petits lapins. Elle arrive chez le blaireau son voisin (Ängst, au coin de la rue, une chaine de supérette allemande ou dans ces eaux-là) et quelle n'est pas sa surprise de constater que tous les étalages sont... VIDES.

Pas un seul petit morceau de viande ou de Chorizo.... c'est ballo. Elle s'est crue un instant revenue 20 ans en arrière. Elle grapilla le dernier paquet de pain de mie et fit la moue devant l'étalage des fruits avariés.

Elle fut obligée en gromelant de revenir sur ses pas et de prendre sa chariotte.

Quelques instants plus tard, en garant son véhicule non loin du marché, maman Lapin n'en croit pas ses yeux. Le marché est... désert. Personne. Juste une pauvre vieille qui vend ses derniers choux déjà jaunis.

"Allo Papa Lapin, c'est la cata, j'ai plus rien de frais. Juste des fruits, on va pas manger du pâté pour le réveillon !"

Papa Lapin se plait à le répéter souvent, mais en plus c'est vrai, pour la nourriture il n'est pas exigeant.  ("t'es vraiment un mec bien, ouais ouais !" cf. Gad Elmaleh... cherche pas...)
On fait le compte de ce qu'on a, on dresse les menus, en faisant attention on arrivera même à manger équilibré. Compte tenu du fait que Maman Lapin fait son pain et ses yaourts, ça va le faire.

Et ça l'a fait, on a raclé les fonds de tiroirs, mais on y est arrivés.

Et ce matin, 3 janvier, les magasins ayant logiquement réouvert, nous voilà partis, Jb Lapin et moi en mission fruits, viande et légumes frais au Carrefour de Baneasa. Ainsi qu'en mission ultrasecrète anniversaire de Camille Lapin, mais chuuuut. Vous en saurez plus très bientôt... !
Qui me croira ? Personne sur la route et tous les feux verts. 5 minutes chrono pour y arriver. Le pied.

Par contre sur place, des tas de gens qui comme nous avaient du se faire coincer avant ces deux jours de congé.

Maman Lapin a une réaction épidermique dès qu'elle intègre un complexe supracommercial. Elle panique. Il faut aller le plus vite possible. 

L' autre, cet être infâme, c'est ton ennemi, celui qui va te ralentir, te piquer ta place à la caisse et ton portefeuille si tu n"y prends pas garde. Alors ne traine pas !

Sauf que maman Lapin est enceinte jusqu'aux dents et qu'elle s'en est vraiment rendu compte aujourd'hui quand il lui a fallu manoeuvrer un caddie plein de victuailles du bout de son gros bide.

Elle s'en est bien rendu compte aussi quand on ne l'a pas laissée passer à la caisse prioritaire pour femmes enceintes, genre je suis transparente et personne ne m'a vu. Ca pour le coup ça ne change pas de la France, ça doit être universel.

Enfin bon, après une bonne sieste réparatrice de... 2h, on n'y voit que du feu ! Et maman Lapin a ses placards pleins et bien rangés grâce à tante Marie. (Merci ! je te bénis chaque fois que je les ouvre)

De quoi bien commencer cette nouvelle année !

Ce soir au menu, soupe de poireaux pommes de terre et carottes.

Bon appétit dans vos terriers !

Publicité
Commentaires
U
Très bonne année aux habitants du terrier que je découvre aujourd'hui.<br /> J'aime bien tes billets drôles et savoureux.<br /> Et puis je garde un très bon souvenir d'un périple en Roumanie durant 15 jours de l'été 2003 : canicule sur toute l'Europe, Paris - Bucaret à bord d'une vieille Clio sans clim, enceinte d'1 mois... mais quelles surprises et dépaysement!
Péripéties Roumaines
Publicité
Newsletter
Publicité