Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péripéties Roumaines
Péripéties Roumaines
Archives
7 février 2008

Rythme de vie

Même si mon arrivée est encore toute récente, nous sommes ici depuis moins de 15 jours, je vais pouvoir vous livrer mes premières impressions.

La Roumanie est un beau pays, qui comporte encore de nombreuses traces du communisme et de ses conséquences, mais Bucarest est une ville en pleine expansion, une vraie ruche, avec ici et là de très beaux monuments. Les Roumains sont très gentils avec les Français, ils aiment énormément les enfants, et sont toujours près à rendre un service.

La conduite était réputée très difficile, je ne trouve pas les embouteillages pires qu'à Paris, et de toute façon je me débrouille pour n'avoir pas à conduire aux heures de pointe, donc tout va bien. C'est vrai qu'ils conduisent un peu à l'italienne, et il faut s'attendre à maltraiter son chassis de voiture, il y a des ornières sur la route parfois impresisonnantes.

Nous avons plein de magasins qui fournissent des produits français, comme Carrefour, Méga images ou Metro, il y a un Ikea gigantesque et toutes sortes de boutiques sympas. Je mets un peu plus de temps à faire les courses qu'en France. Il peut arriver qu'un produit disparaisse pendant plusieurs mois (exemple : le chocolat à cuire ou la maizena pour ne citer qu'eux...) sans explication. Aussi quand on en trouve, mieux vaut faire un stock. C'est ce qui s'est passé ce matin, je me suis ruée sur le chocolat à cuire, j'en ai pris 10 tablettes ! Impossible de partir faire ses courses avec une idée en tête, c'est selon ce qui nous est proposé, et je fais mes menus avec ce que je trouve. J'ai trouvé en gros tout ce que je cherchais, SAUF du sirop d'érable et des michokos... mais bon, on est en plein carême... marie m'en ramènera dans sa valise fin mars, n'est ce pas Marie ?

En ce qui concerne l'école française, j'en suis extrêment satisfaite. Pour les petits jusqu'au CE1 (8 ans), le site est à Herastrau, à 10 minutes à pied de la maison, les locaux sont neufs et très bien entretenus, les institutrices sont très compétentes et très gentilles. Je les déposes à 8 h30 et les récupère à 15 h, ils ont une pause déjeuner réduite pour leur permettre de sortir plus tôt, juste le temps de manger, dans la classe. Au choix les parents leur préparent leur tambouille ou ils se font livrer un plat chaud par un prestataire extérieur à l'école. J'ai opté pour la deuxième solution, et j'en suis très satisfaite. Même si les menus ne sont pas aussi équilibrés qu'en France (ex : à midi viande purée + danette) je complète le soir en légumes et fruits grâce aux Smoothys (Merci Johann et Esther !).

Un smoothy, mé kèsskessé...

Pour faire un smoothy, il vous faut :

un blender

Des fruits frais au choix (même des tomates ou des carottes !)

et des glaçons.

On se fait des jus, je vous raconte pas, le blender sert tous les jours, c'est un régal et d'une facilité !

En ce qui concerne la langue, François travaille à la société générale et dans le package j'ai des cours de roumain offerts, dont je commence à profiter la semaine prochaine. Mais globalement, comme c'est une langue latine, je comprends à peu près ce qu'on me dit et j'arrive à me faire comprendre avec deux ou trois mots de base. J'avais acheté la méthode assimil plusieurs mois auparavant, mais je me rends compte qu'on apprend mieux sur le terrain, et ça vient très vite.

Je me suis inscrite cette semaine à l'Association des Français de Bucarest (autrement dit le poulailler doré des greluches de Bucarest), elle est ouverte à tous les francophones, et nous propose une pléthore d'activités, des conférences en français sur l'histoire de la Roumanie, sur l'art, la musique, des visites de musées, des cafés chez les unes ou les autres, club de tarot, de patchwork, de peinture, chorale, théatre, bref, je vais pouvoir y trouver mon bonheur.
Je suis d'ores et déjà inscrite à des cours de cuisine (thème du mois cuisine italienne, miam !) des conférences musicales (Chopin et Verdi), un café avec mes voisines de perchoir (cf l'allusion au poulailler) et à la chorale. On va voir ce que ça donne.
Je ne suis pas branchée parade et piapiatage, j'ai en horreur les mondanités et les salamalecks, et j'en ai vu beaucoup. Mais de belles amitiés sont en train de naître, ça se met en place doucement mais sûrement.

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, ma petite soeur Marie devrait me rejoindre d'ici la fin mars. En effet, Marie va donner une année de sa vie aux plus démunis. Elle vient dans le cadre d'une mission organisée par les Frères de Saint Jean, pour s'occuper, entre autres, des enfants des rues. Intitative que j'admire énormément de sa part... Marie, si tu nous regardes... n'oublie pas le sirop d'érable et les michokos...

Il me tarde bien sur qu'elle arrive, mais je ne l'attendrai pas pour me présenter au monastère. Je leur ai déjà téléphoné, j'ai été reçue par le frère Dan, très sympa, j'y vais la semaine prochaine, ils célèbrent une messe en français par semaine le vendredi à 9 h 30, le bon horaire pour moi, le pied. J'ai un sac de sport entier de fringues trop petites à leur filer.

Voilà pour les news fraiches, je remarque chaque jour des choses hallucinantes ici, j'ai de belles perles à raconter, je pense faire une rubrique genre "pittoresque" d'ici quelques jours.

Il faut aussi que je vous présente Salomon,  un de mes nouveaux amis, à venir dans une prochaine chronique !

Non, toujours pas de photos, depuis 5 jours Bucarest est dans la grisaille, j'attends le retour du soleil qui ne saurait tarder.

Programme du week end : visite du museum d'histoire naturelle (expo sur les dinosaures avec squelettes grandeur nature, les enfants trépignent !) et calins en famille.

Bon week end à tous !

La Famille lapin

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour Asibella et merci pour la réponse; Pourrais-tu stp me dire quelle est le loyer d'une maison dans le village français stp.D'autre part comme tu te proposes de me renseiger, j'ai une question que je me pose à propos de mon gros chien ( labrador de 40 kg ) , est-il difficle de vivre à Bucarest avec un chien? J'ai été un novembre dernier et j'ai pu voir beaucoup de chiens errants ! Peut-on trouver des maisons avec un loyer raisonnable et un grand jardin pas loin de l'école française ? Herastrau ? Sinon je vois que tout le monde à l'air de ce plaire en Roumanie ! Tant mieux , ça motive ...Merci @+
K
Nous n'avons pas de poulailler à Timisoara, on trouve ça regrettable, nous ne sommes pas assez de greluches je pense ;o) <br /> Je vois que la vie à Bucarest est plus exhaltante non? En tout cas, ça à l'air! <br /> Et pour le chocolat à fondre, on a aussi le même problème ici!<br /> Bonne continuation!
A
Yann, pas moyen de te contacter par mail, je te réponds donc ici.<br /> Le village français est une résidence close et surveillée, les maisons sont plutot neuves, nous n'en avons visité qu'une, avec quatre chambres et nous n'avons pas donné suite, on est un peu sauvages, et la proximité des maisons et des jardins les uns par rapport aux autres nous a fait fuir. Mais je connais des français qui y vivent et qui y sont très heureux.<br /> Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Y
Bonjour, <br /> je suis un probable expat à Bucarest et je surf sur le net afin de me renseigner sur la location de maison. Pourriez-vous m'informer sur le village français. Merci d'avance :) slts
A
Oula la. Je suis désolée pour le "flood" mais mon message ne semble pas passer. <br /> <br /> Je ne pense pas que l'on se connaisse mais je suis effectivement dans le village français. <br /> <br /> Bonne soirée en espérant que cette fois ça passe.
Péripéties Roumaines
Publicité
Newsletter
Publicité