Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péripéties Roumaines
Péripéties Roumaines
Archives
5 février 2008

Rencontre au sommet

C'est fait, nous avons vu Nicolas Sarkozy hier soir, après 2 heures d'attente nous l'avons vu monter l'estrade, à 10 mètres à peine de nous. La salle était comble, nous étions au moins 500 français.

Il a commencé son discours en se référant au général De Gaulle qui, "il y a 40 ans, avait déjà compris l'enjeu de l'amitié franco-roumaine".  Sur l'expatriation, il a fait allusion à deux "bizarreries" : "Tout d'abord, il n'y a pas de raison qu'un Français paie pour faire ses études à l'étranger ! Et la deuxième bizarrerie, c'est que trop souvent les citoyens français vivant à l'étranger sont considérés comme des citoyens de seconde zone.

Sur ces deux points particuliers je ne le rejoins pas, car je pense que ces réformes n'ont pas lieu d'être... Je m'explique.
La plupart des français basés à l'étranger sont sous le régime de l'expatriation. Or, comme chacun sait, le package de l'expat prend en charge la scolarisation des enfants sur le plan financier. Ils sont peu nombreux ceux qui doivent payer de leur poche. C'est un premier point.

Deuxièmement, un français a le droit de mettre son enfant dans une école anglaise ou américaine, également présentes à Bucarest. Ces deux écoles pour ne citer qu'elles représentent financièrement le double et le triple du prix de la scolarité française. (Pour indication, l'école française coûte 3 000 euros par enfant) Le financement de la scolarité par l'entreprise est calculé par rapport au cout de la scolarité en école française. Sur quoi se basera t on si l'école française devient gratuite ?!!...

Après cette parenthèse, voici ce que j'ai réellement apprécié :
Nicolas Sarkozy a également invité son auditoire à parler de son expérience à l'étranger, à dire que "concernant les 35 heures, aucun pays au monde ne nous a imité. Il faut libérer l'offre de travail, il faut que vous racontiez ce qui se passe ailleurs, je veux que la France se modernise !" Dites à la France que le monde travaille, que le monde avance, et qu'il ne l'attendra pas ! a t il ajouté, sous des tonnerres d'applaudissements.

Indéniablement, c'est un très bon orateur. Il a un charisme phénoménal et une faculté à sortir des clous de son discours prémaché avec une aisance et un sens de l'à propos !

C'est en choeur que nous avons entonné la Marseillaise, avant de nous diriger vers un buffet pantagruélique apporté de France rien que pour nous.

Multumesc Domnole Sarkozy !

Le mot de la fin : Il a fallu que j'aille vivre à Bucarest pour rencontrer le dirigeant de mon pays. Tu as raison Minimoi, ça a du bon l'expatriation !!

Publicité
Commentaires
A
nadia, je te comprends et en fait on est d'accord ! Les expats qui ne bénéficient pas de la scolarisation gratuite devraient avoir une aide de l'état, bien entendu. Je souhaite bon courage à ceux qui mettent cela en place !!
N
Bon tu as passé une bonne soirée, genial !<br /> par contre pas d'accord pour la package expat, je pars en Angleterre à l'été qui arrive et les frais de scolarité ne sont pas du tout pris en charge, ils vont en ecole anglaise. Et pareil pour le loyer, alors on est pas tous logés à la même enseigne, désolée.<br /> bizz et bonne continuation.
A
Salut Luciecousine, c'est super de te voir sur mon blog !!<br /> <br /> M'extasier moi ? tu crois ? Et pourtant depuis sa pipolisation à outrance et ses tests adn, il m'enthousiasme moins qu'avant Nicolas... Mais bon, dans le feu de l'action, c'était l'excitation, j'aurais vu Goldman j'aurais fait autant de tintamarre sinon plus !<br /> <br /> Tout le monde va super bien ici ! Bravo pour ton inscription, c'est le début de la gloire, une femme jeune et jolie comme toi à de l'avenir en politique!! j'aurais fait de même si j'étais restée en France, mais pas sur la même liste, tu t'en doutes !!<br /> <br /> Moi aussi j'ai été ravie de vous voir tous, on vous embrasse très fort
L
Isabelle, <br /> Vous êtes les derniers français à vous extasier sur Nicolas Sarkozy !!!! Non, je rigole, mais tant de béate admiration, tu éxagères.... Tu comprends bienqu'une fille du Modem comme moi a eu du mal ! D'autant que je me politise à mort : je suis inscrite comme candidate sur la liste du conseil municipal. Bon c'est pas encore la gloire, ce n'est que Ligné, mais je suis déjà contente !<br /> J'ai passé une super journée quand tu es venue, vraiment. Je suis également pressée de savoir si les enfants se sentent bien dans leur nouvelle vie. <br /> Bisous à tous les cinq.<br /> Lucie
A
En effet, j'ai plutôt le sentiment de faire partie des français privilégiés. Je le constate tous les jours, et je peux vous dire que je compte bien m'en émerveiller encore longtemps. <br /> <br /> Les émigrants, les purs et durs, ceux qui viennent hors cadre, sont une minorité dans la communauté française et pour eux oui je comprendrais qu'on instaure la gratuité.... Mais pour nous, fo pas exagérer... <br /> Démagogie quand tu nous tiens !<br /> <br /> Merci à vous deux pour votre passage, ça me fait super plaisir de vous lire !
Péripéties Roumaines
Publicité
Newsletter
Publicité