Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péripéties Roumaines
Péripéties Roumaines
Archives
21 juin 2010

Salvateurs quiprocos

(Texte écrit par maman Lapin en mai 2008)

Ca vous est déjà arrivé.
Les pires disputes de votre couple de votre vie de la vie de la mort qui tue, ont été déclenchées par une misérable miette de pain.
Ce n'est pas cet atome de poussière la véritable cause de votre différend, il n'est que le déclencheur d'un malaise plus profond, plus alambiqué et surtout passé sous silence pendant une période plus ou moins longue, faute justement d'un peu de savon pour vous faire déraper au moment M.
Et c'est le feu d'artifice.
On ressort les vieux dossiers.
On s'écharpe, on s'étripe, on s'écorche le coeur.
Et en son fort intérieur on aimerait ne pas le(la) blesser, parcequ'on l'aime plus que tout.

"Ca fait des mois que je lui demande de faire gaffe à ça. Tu parles il(elle) s'en fout complètement."
"Tu crois qu'il (elle) a compris la dernière fois ? Tu parles, on est repartis comme en 40, il (elle) en a rien à faire de ma tronche""

"Mais bord... de   mer... j'ai aussi quelque chose à dire !"
"Quel(le) égoaste !"

"Quelquepart il(elle) a raison, c'est pas sympa de ma part de ne pas comprendre. Je pourrais faire un effort et accéder à sa demande puisqu'il (elle) s'évertue à me l'énoncer clairement."

"Mais bord... de Mer... il (elle) pourrait aussi se mettre à ma place !
Quel(lle) égocentrique !"

On est malheureux, à en mourir, parceque le sens de notre vie, c'est d'être ensemble en harmonie et de faire le bonheur de l'autre.
Alors on erre dans les méandres du désamour, on se débat avec son quant à soi et on essaye par tous les moyens de museler son égo. Dur labeur, quand ces deux lascars sont musclés.
C'est amusant de voir après coup que l'évolution d'une dispute est la même, chacun de son côté, mais pas à la même cadence.
C'est souvent toujours le même qui fait le premier pas, au prix de nombreux sacrifices. Je ne suis pas de ces gens là, mea culpa !

Deux personnes, deux coeurs, un seul amour, une seule voix.

Quel soulagement quand la brume semble se clairsemer. C'est comme un poids trop lourd qu'on peut enfin poser et laisser au bord de la route sans plus s'en préoccuper.

Les plus belles déclarations d'amour ont d'abord souffert d'être déformées en reproches. Quel pied quand elles revêtent leur habit de lumière !

C'est bien vrai, on n'apprécie que mieux un bon chocolat chaud au coin du feu lorsqu'on a eu vraiment froid, ou un plat à la sauce Paradis mijoté par Papa quand on en a rêvé pendant plusieurs mois.

Finalement, la plus grand preuve d'amour, n'est ce pas de se donner tel que l'on est à l'autre, sans faux semblants ?
Le plus difficile en amour, n'est ce pas d'accepter que l'autre, celui à qui l'on veut tant plaire, ne nous voie pas toujours sous notre meilleur jour ?
Accepter ses failles et les reconnaître en son fort intérieur est accessible au premier venu, pour peu qu'on s'arrête un instant pour observer en vérité son reflet dans le miroir. Accepter que celui qu'on aime accède à ce miroir et verbalise ces défauts et ces failles, c'est une autre affaire...
Quelle confiance, quel respect on acquiert en se reconnaissant faible et en se remettant tout entier, tel que l'on est, dans les mains de l'autre ! Encore un savoureux paradoxe tel que je les aime.
Adieu l'orgueil, bonjour l'Amour !

"Aimer c'est tout donner et se donner soi même.
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges
Si je n'ai pas l'amour, je suis comme l'airain qui sonne ou la cymbale qui retentit.

Aimer c'est tout donner et se donner soi même.
Si je prophétisais, et connaissais tous les mystères,
Si j'avais la foi à transporter les montagnes,
Sans l'amour je ne suis rien."

"La petite Thérèse"

Publicité
Commentaires
K
wouhaou quel beau texte !!! je ne l avais pas vu celui la... bon avoues t as cache ou la camera chez moi ????? je me retrouve dans certaines de ces paroles et ca fait du bien de lire aussi les citations. <br /> En fait j adore les citations que tu donnes, sorties de je ne sais ou mais toujours faite de mots justes et apaisants, simples et pourtant si forts.<br /> Bon courage je pense a toi et j espere avoir bientot de bonnes nouvelles.<br /> Bisous
Péripéties Roumaines
Publicité
Newsletter
Publicité