Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péripéties Roumaines
Péripéties Roumaines
Archives
10 mars 2008

Martie, Zoïca et les autres

Le 1 er Mars en Roumanie, on s'offre des Martisor (prononcer Martichor).

Ce sont de petits porte-bonheurs à accrocher au poignet ou au revers de la veste grâce à deux filins qui s'entrecroisent : rouge pour l'hiver qui s'en va, blanc comme le printemps qui arrive.

DSC02070 DSC02071

DSC02072 DSC02073

Lors de notre visite au musée du village, nous en avons acheté un. Et nous l'avons offert à quelqu'un que nous aimons beaucoup : Zoïca, notre femme de ménage.

Zoïca est un amour de femme, une mamie gateau, une perle de femme de ménage. Les petits lapins l'adorent, et n'en finissent plus de la remercier quand ils rentrent de l'école pour leurs chambres "si propres !" et "si bien rangées !".
Euh, c'est vrai que c'est bien fait, mais je la paye pour le faire les enfants, alors ça va !

Zoïca comprend l'intention (enfin on s'en doute), car elle ne parle pas un mot de français, ni d'anglais, ni d'espagnol,etc. "Cu placere copii" leur répond-elle invariablement. ("de rien les enfants", mais avais-je besoin de traduire ?)

Zoïca et moi, sans avoir un seul mot de vocabulaire en commun  arrivons à  piquer des fous rires. Je lui parle en français, elle me parle en Roumain, on mime un peu, on fait des grimaces, et le message passe.
De temps en temps, quand le concept est trop intellectuel, elle appelle son beau fils qui parle BIEN anglais ( iou comme ouize mi tou picotte piteur ?) et qui me traduit.

Zoïca est un cordon bleu

A ma demande, traduite toujours par le beau-fils, (celui qui picote piteur) elle est arrivée à la maison avec tous les ingrédients pour nous mijoter un plat typique roumain. Du chou farci avec de la mamaliga (sorte de polenta à la farine de maïs)... Un REGAL.

DSC02078 DSC02077

Et "Multsumesc Zoïca !" et "cu placere copii" ! et "re-Multsumesc Zoïca !", etc.

Chez la famille Lapin, on déguste le plaisir de "parler" roumain autant que le chou cuisiné par Zoïca.(note de l'auteur : j'avais mis au départ "le chou de Zoïca"...mais bon, hein, .... bof...)

Zoïca est pleine de bon sens. Et pleine d'initiative. Elle VOIT ce qu'il y a à faire, pas le temps de dire ouf et sa serpillère est déjà passée et repassée sur le fer... et le fer a dissous. Et le fer à dix sous c'est pas cher, hein ?... (bon là je déconne à pleins tubes, et seuls les aficionados de Bourvil auront compris de quoi il s'agit... pour les autres allez donc faire un tour par LA !)

Mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à ce martishor offert à Zoïca.

Que voici, que voilà !

DSC02076

Et on n'en a même pas pris un pour nous...

L'année prochaine, c'est décidé,  on en fabriquera nous mêmes.

Publicité
Commentaires
S
J'ai envie aussi d'une bonne mamaliga et des sarmale... cela fait longtemps que je n'ai pas mangé!<br /> En France il faut trouver un magasin greque pour acheter les choux aigres et faire des Sarmale!<br /> Smaranda
M
Oui, amis comme disait mon beau-fer, dans la vie faut pas sans fer! A ta santé Isabelle...
Péripéties Roumaines
Publicité
Newsletter
Publicité