Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péripéties Roumaines
Péripéties Roumaines
Archives
9 septembre 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

cercle_litt_raire_amateurs__pluchuresJuliet est l'héroïne à laquelle on aimerait toutes ressembler. Ce roman épistolaire ne nous renseigne pas beaucoup sur son aspect physique, c'est bien, on peut aisément s'identifier à elle.

Elle est drôle, vive, intègre, généreuse, intelligente et jolie. Qui plus est, elle est écrivain et elle a du succès. 

Et forcément, FORCEMENT, elle va rencontrer l'Amour, et toi, qui n'arrives pas à lâcher ce bouquin depuis 24H que tu l'as commencé, et que, dès que t'as une minute trente de libre tu te plonges dedans, tu te prends à tomber amoureuse en même temps qu'elle de cette île de Guernesey et de ses habitants.

Mais ce serait avoir bien peu apprécié ce livre que de le réduire à une simple et banale histoire d'amour. Tant il foisonne de personnages hauts en couleurs, d'amitiés indélébiles, d'actes de courage héroïques, d'un humour et d'un raffinement sooo british absolument délectables.

Attention au deuxième effet kiss cool : vous pourriez bien ressortir d'un fond de tiroir votre vieux papier à lettres jauni et votre stylo plume !!!

Publicité
Commentaires
R
J'ai adoooooré ce bouquin, dévoré en qq jours (je l'avais crapuleusement offert à maman afin de m'en assurer la lecture, gniark gniark).<br /> Tous les personnages sont délicieux et je cherche désespérément un cercle littéraire aussi audacieux et farfelu dans le coin (les dévoreurs de peaux de pois chiches? les dégusteurs de couanne de porc? les appréciateurs de côtes de blettes? Les spécialités sont pourtant nombreuses sur la Côte...)
M
Cool !<br /> Tu viendras donner ici tes impressions !<br /> Pour l'expat aux US ça attendra, on va faire un créneau par le pays chti vraisemblablement. Mais je ne désespère pas, on se rapproche de 3500 kms ! Plus qu'un océan à traverser.<br /> Il est traduit en français ton bouquin ?
A
ayé.<br /> je l'ai acheté.<br /> en anglais.<br /> <br /> faut que je finisse The Corrections de Jonthan Franzen, que je te conseille si tu veux faire une dépression avant de décider de t'installer aux US.
M
@ Sylvie L : D'accord avec toi, écrire est presque aussi jouissif que de recevoir une lettre manuscrite. Elle a d'autant plus de valeur, que son expéditeur l'a amoureusement pensée et rédigée (sauf si c'est une lettre de menaces ou d'insultes, je te l'accorde), délicatement cachetée, soigneusement timbrée, et s'est tout de même déplacé à la poste EXPRES pour l'envoyer !! C'est ce petit rituel que j'aime et qui me manque beaucoup. Envoyer un mail c'est trop simple et trop rapide, on pense moins longtemps à la personne à qui on écrit.<br /> @ Sophie : MERCI, MERCI, MERCI pour cette trouvaille extra. Quel dommage que son auteur se soit décidée si tard à publier, trop tard d'ailleurs, j'ai appris qu'elle était morte juste quelques mois avant la parution de son chef d'oeuvre. PAs grave, comme Le grand Meaulnes, je le relirai trois fois par an.<br /> @ Ariana : de rien Alabamette ! j'espère (je suis sûre !) qu'il te plaira .
A
Coooooooooooool! j'adore les conseils littéraires! merci, shtupette!
Péripéties Roumaines
Publicité
Newsletter
Publicité