Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péripéties Roumaines
Péripéties Roumaines
Archives
8 octobre 2008

JB Lapin a des ennuis

JB Lapin est un amour de lapin. Fondamentalement, maman Lapin n'a pas grand chose à lui reprocher. Si ce n'est des petites choses de son âge. JB Lapin est un enfant normal qui ne range pas sa chambre de lui même, qui planque le bazar dans l'étagère du haut (notez que c'est fait consciencieusement puisqu'il lui faut grimper sur une chaise pour y accéder), qui ne va pas se brosser les dents ni prendre sa douche si sa maman n'insiste pas 15 fois.

JB Lapin est aussi rêveur que Pierre Lapin est colérique. Parfois le mélange est détonnant.

Et hier, maman Lapin est sortie de ses gonds (ouh ! mère indigne !), pour pas grand chose, et surtout dans des circonstances où il aurait été de bon ton de garder son calme...

JB est un petit garçon très intelligent, qui pige tout tout de suite, à condition que ses oreilles et son cerveau soient connectés. Le pb, c'est que cela n'arrive pas souvent, et que maman Lapin est obligée de piquer des crises de nerf pour être certaine qu'il a entendu.

'-Jb tu as entendu ce que je viens de te dire ?
Jb d'un air incertain -Euh... oui maman
-Vas y répète... je t'écoute...
-.................................................je sais plus...................'

'-Jb tu t'es brossé les dents ?
variante : 'Jb tu as mis tes chaussures ?'
autre variante : Jb tu as rangé ta chambre ?
Réponse invariable : Je sais pas...

AAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRGGGGGGgggggggggghhhhhhhhh

Celle là elle me fout en boule

"ARRETE DE ME PRENDRE POUR UNE DINDE !!! NE ME DIS PAS QUE TU NE SAIS PAS !!!! REPONDS MOI PAR OUI OU PAR NON !"

Mais revenons à hier.

Depuis le début de l'année, Jb oublie régulièrement sa trousse à l'école le soir.
Or il a régulièrement des petits devoirs écrits à rendre. Géométrie et calcul principalement.
Il y a deux jours, il a une figure de symétrie à reproduire.
- Où est ta trousse ?
Allez tous en choeur : 'JE SAIS PAS'
-Rogntudju où est ta trousse ? Tu me réponds encore je sais pas et je te tire les oreilles jusqu'au plafond !
- Je l'ai oubliée...
- Va me chercher ton cahier de correspondance.

Voici ce que sa maîtresse a pu lire le lendemain :

Madame, Jean Baptiste a oublié sa trousse à l'école. Je ne prête plus de matériel à la maison, s'il n'a pas ses affaires, il ne fait pas ses devoirs. Il n'a donc pas pu réaliser sa figure. Cordialement, Maman Lapin.

La maîtresse me chope le soir dans le couloir.

'J'ai bien eu votre mot, il n'y a pas de pb, je comprends très bien, j'en ai rajouté une louche, il ne l'oubliera plus de sitôt !'
- Je vous donne carte blanche, privez le de récré, mais il faut que ça lui rentre dans le crâne tout de suite sinon il va faire ça toute l'année.'

Ce soir, Jb doit faire sa figure, en plus du travail normal.
Il m'annonce très fier qu'il a sa trousse. Je le félicite, et lui demande de faire sa figure en s'appliquant à son bureau, je viens vérifier dans  5 minutes si tout se passe bien.

5 min passent. Je me dirige vers sa chambre. Jb, très appliqué, son petit bout de langue tiré, trace ses traits de symétrie......... à main levée !

- Où est ta règle ?
- Je s...... euh.... à l'école....
La moutarde monte, NE PAS S ENERVER, NE PAS S ENERVER.......
-Donne moi ton cahier de correspondance.

"Madame, Jean-Baptiste a bien apporté sa trousse à la maison... mais pas sa règle !!!"

Jb me regarde en biais, il a trop les boules de s'en prendre une sur le coin de la figure, il tremble comme une feuille morte. Je suis hors de moi. Je manque de déchirer la page en signant énergiquement.

"C EST LA DERNIERE FOIS QUE TU OUBLIES QUELQUE CHOSE JB. La prochaine fois la punition sera TERRIBLE ! Maintenant va prendre ta douche, et au trot !"

Une demie heure passe, je suis en train de préparer le dîner, quand j'entends un vacarme accompagné d'un cri strident. Puis des pleurs. Je me précipite. Jb vient de tomber de son lit superposé.

QU EST CE QUI S EST PASSE ?
Je suis tombé....

MAIS COMMENT C EST POSSIBLE A 7 ANS DE TOMBER DE SON LIT ? QU EST CE QUE TU TRAFIQUAIS ?
Je voulais attraper le moustique....

Ce qu'il faut savoir pour comprendre la réaction de Maman Lapin:

Jb est un tendre, doux, rêveur, avec tout ce qui va avec : gauche, maladroit voire empoté. Ce qui vous donne régulièrement l'envie de le secouer comme un prunier. Ce que j'ai fait, je le confesse.

Et là c'est parti, j'ai pété le cable. Il en a pris une en pleine joue. Une gifle, une belle.

Le pauvre ne savait plus comment il s'appelait. On est passés à table quelques minutes après, un plat dont il ne raffole pas d'habitude, je ne l'ai pas entendu se plaindre, il a tout avalé.

Bad day pour Jb Lapin, il fera mieux demain...


Publicité
Commentaires
E
Tjs aussi agréable de te lire. Pauvre petit Lapin !!!
C
c'est drole mais JB lapin ressemble etrangement à mon petit poisson et pour ce qui est l'envie de le secouer c'est au moins une fois par jour
Z
ah, la gifle....le spectre de la gifle...c'est l'arbre qui cache la foret, bien souvent. de la gifle à la correction paternelle, avec passage par la cave, il n'y a qu'un pas...Je suis de la génération au-dessus, avec des grands adolescents. Ils ont pris des gifles, nous en avons parlé, ils ont toujours reconnu que c'était la réponse du berger à la bergère...Par contre (et ce que je lis dans l'exaspération du doux réveur), il faut plus craindre les mots. Combien de "tu n'y arriveras jamais", de "mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter un enfant comme ça", qui laissent des traces indélébiles sur l'estime de soi...<br /> J'ai une ado qui a toujours refusé qu'on lui mette la pression. Elle s'est mise en danger à l'école parce qu'elle ne voulait pas être pressée par le temps. Pas facile. J'ai dis et fais des bétises. <br /> Avec un peu d'indulgence, je me dis qu'elle trouvera bien une place professionnelle où cette aptitude sera un avantage.<br /> Je vous recommande la lecture d'un livre ancien "henri tête en l'air", avec votre fils. où comment arriver à en rire.<br /> amicalement
M
Chère Clara,<br /> Si j'ai pris la peine d'écrire un aussi long post pour le conclure par une gifle, c'est bien parce que cela ne m'arrive que très rarement !<br /> Personne n'est parfait, et je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je ne culpabilise pas, au contraire, je trouve ça plutôt déculpabilisant d'en parler, si je me sentais morveuse, je crois que je n'en parlerais pas...<br /> Je pense avoir, comme vous, le recul nécessaire pour ne pas m'effondrer parce que ma main a été plus vite que ma pensée...
C
Bonjour<br /> On ne se connait pas et du coup je ne veux pas m'immiscer dans votre vie, surtout sur des questions aussi sensibles que l'éducation des enfants!<br /> J'ai lu votre note et je la trouvais vraiment drôle jusqu'à la giffle... pour resituer j'ai le même petit lapin à la maison, doux rêveur et ...tête en l'air , je dois aussi répéter 10 fois les trucs et il oublie tout à l'école, donc je me suis bien retrouvée dans votre note! A la nuance prêt que je suis un peu comme mon fils et qu'il n'est pas toujours facile de retrouver (et corriger!) ses propres défauts chez son enfant.<br /> <br /> Mais j'essaie (et votre tactique concertée avec la maitrise me semble super!)<br /> En revanche, concernant la maladresse je suis aussi une EX maladroite et là je peux vous dire que j'ai pris suffisamment de gifles de mes parentes pour être à même de savoir que ça ne peut qu'empirer les choses!<br /> <br /> Plus on vous attend au tournant sur ce chapitre plus vous êtes maladroit, c'est un cercle vicieux!<br /> <br /> Je ne suis plus maladroite depuis que je vis avec quelqu'un qui ne m'a jamais fait aucune remarque là dessus! Là miraculeusement d'un coup je n'ai plus été maladroite...<br /> Alors loin de moi l'idée de vous faire culpabiliser (on a assez de raison comme ça de le faire qd on est parent!)mais juste de vous alerter là dessus parce que j'en ai moi même souffert (sans avoir non plus des parents tortionnaires je vous rassure!)<br /> <br /> Et que vraiment dans ce cas précis souvent s'énerver après une personne maladroite ne sert à rien même si c'est dur de se contenir!<br /> <br /> Sur le reste je suis à 100% avec vous et preneuse des autres "techniques " que vous voudrez bien nous donner pour faire en sorte que la moitié des affaires de mon fils ne reste pas à l'école ( blouson, pulls...qui nous valent des beaux rhumes à la clé!)<br /> Pardon d'avoir été aussi longue!!
Péripéties Roumaines
Publicité
Newsletter
Publicité